Programme local de l ‘habitat: donnez votre avis

mai 25, 2018
Vie communale

La commune de Bouvesse Quirieu et la communauté de communes des balcons du Dauphiné ont besoin de votre avis dans le cadre de l'élaboration de son programme local de l'habitat (PLH)

Dans le cadre de sa démarche d'élaboration de son programme local de l'habitat (PLH), initiée en janvier 2018, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné souhaite recueillir l'avis des habitants de son territoire sur leur vision de l'habitat et du logement Aussi, nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à un court questionnaire sur cette thématique.

Le Programme Local de l'Habitat en quelques mots, c'est...

  • Une compétence intercommunale.
  • Un diagnostic, des orientations politiques et un programme d'actions détaillé et territorialisé portant notamment sur : la construction de logements neufs, la rénovation de logements anciens, la réponse aux besoins des personnes âgées, ...
  • Une vision à long terme. Le Programme Local de l'Habitat s'appliquera pour une durée de 6 ans (2019-2025).  Il fera l'objet d'une évaluation à mi-parcours pour assurer sa pertinence dans le temps.
  • Un document dont les objectifs doivent s'appuyer sur ceux du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce document, plus large qu'un PLH, détermine des actions concernant l'urbanisme, l'habitat, la mobilité, les commerces, l'environnement, ... à l'échelle d'un bassin de vie ou d'une aire urbaine.

De la même manière, le Programme Local de l'Habitat et ses orientations/actions s'imposent aux Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), qui devront se mettre en conformité.

  • Un projet commun et une démarche fédératrice. Ce nouveau Programme Local de l'Habitat permettra de réfléchir à l'habitat avec les 47 communes membres de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.