Associations culturelles

Nos associations culturelles sont le ciment de notre village

Echo du Nant

École de musique et de théâtre en Bas Bugey.

L’école de musique a été mise en place en septembre 2007 par l’association l’ECHO DU NANT. Elle est gérée par un Conseil d’Administration sous le statut collégial. D’année en année, nous cherchons à diversifier nos activités.

Nous pouvons donc à présent vous proposer des cours :

  • D’instruments en individuel : accordéon, basse, batterie, clarinette, flûte traversière, guitare, piano, saxophone, trompette, violon, alto, violoncelle
  • Des cours collectifs :
    • Éveil musical pour les plus jeunes (à partir de 4 ans) – 45 min
    • Parcours découverte (CP) – 1h
    • Formation musicale (Ce1) – 1h
    • Théâtre (enfants, ados et adultes)

Suivez les infos sur notre page Facebook et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : au 07.83.83.32.62 ou courriel à lechodunant@orange.fr

Nos cours ont lieu dans 3 lieux différents :  Briord, Lhuis et Serrières-de-Briord, dans l’Ain.

Les cours de 30 minutes débutent en septembre et se déroulent sur 33 semaines (possibilité de s’inscrire tout au long de l’année). Les cours collectifs eux, sont basés sur 1h pour les plus jeunes et à 1h30 pour les ados/adultes.

Cette année encore, nos artistes en herbe participeront avec leurs professeurs à des événement musicaux et théâtraux sur le territoire et des stages ouverts à tous seront organisés dans l’année pour découvrir de nouvelles disciplines tel que les ateliers JABATA (percussions afro-cubaine).

Et si vous voulez offrir un peu de votre temps et rejoindre notre bonne humeur légendaire, nous vous accueillerons avec grand plaisir !

TRANS’FAUX

Depuis 2001, notre troupe amateure se produit sur scène afin de vous faire découvrir un nouveau genre de spectacle cabaret. De tout âge et tout milieu, nos artistes confirmés ou débutant, se produisent sur scène de la région et au-delà, pour diverses organisations (comité d’entreprises, associations, club, œuvres caritatives, …).

Notre but est d’apporter une lutte anti-discrimination par la voix du spectacle et du milieu artistique, grâce à l’accompagnement de jeunes artistes de tous milieux.

Président Eric CURT
Adresse : 738 Rue du Bourg 38390 Bouvesse-Quirieu
Mail : transfauxofficiel@gmail.com
Tél.: 06.67.64.97.10

CLUB DE L’ AGE D’OR

 

Que vous soyez retraité ou seul ou tout simplement désireux de passer quelques moments conviviaux avec d’autres personnes de la commune ou des alentours, le Club de l’Age d’Or vous accueillera chaque jeudi à partir de 14h à la salle « Azur » de l’Espace les Sources.

Nous vous proposons des jeux de cartes, de société, ou simplement de discuter entre nous autour d’une tasse de café, de thé ou autres.

Pour plus de renseignement, appelez Mr TEILLON Lucien, le président, au 04.74.88.51.85 qui vous expliquera le déroulement de ces après-midis festifs.

IMAGINE QUIRIEU

 

Président : M PERRAUDIN Patrick

Quirieu, un Espace Sensible ou Nature et Culture forment un duo de charme.

Voilà tout juste 10 ans qu’Imagine Quirieu façonne la cité de Quirieu autour du patrimoine naturel et du patrimoine historique. Nous avions imaginé de nombreuse innovation pour fêter ce 10éme anniversaire mais 2020 nous attendais avec une autre idée… néanmoins nous n’avons eu de cesse de soutenir les acteurs qui font vivre Quirieu. Nous avons accompagné le monde des Arts et de la Culture en y consacrant toutes notre énergie et tout notre budget.

Si les visiteurs qualifient Quirieu de « Site le plus romantique de la région » c’est d’abord au chantier d’insertion que nous le devons. Maintenir l’harmonie entre les vieilles pierres, la nature et les vues sur le paysage environnant est un travail minutieux, rigoureux et nous nous félicitons depuis près de 30 années de leur engagement au côté de la Mairie.

Dans un climat anxiogène, avec des contraintes sévères d’occupation des lieux, nous avons réussi, dans le théâtre de verdure et la grande charrière, à accueillir 750 personnes autour d’une programmation 2020 riche et variée : 9 spectacles, 18 artistes et … 30 croqueurs de paysages le 6 septembre.

Ce sont aussi 100 personnes qui ont suivi nos « conférences-regards à 2 voix » autour de la grande Histoire et des petites histoires. Le thème retenu pour 2021 apportera un regard éclairé sur notre connaissance de la vieille cité et sur l’avancement de nos recherche, fruit d’un étroite collaboration avec le service Culture et Patrimoine du Département de l’Isère.

L’éducation est un enjeu fort de notre société et c’est convaincu de cette urgence qu’Imagine Quirieu propose des journées de découverte d site aux écoles et collèges. Au cours de visites historique, jeux de rôles ou balades contées, 400 élèves ont fait revivre Quirieu en 2020.

Et puis, bien sûr, un grand merci à 3 artistes, Clotilde, Sandrine et Jacques, pour cette exceptionnelle évasion « dans les étoiles ». Un décor qui éclairera le site jusqu’au début d’été 2021.

Souvent nos visiteurs s’étonnent : pourquoi ce site est-il aussi confidentiel, pourquoi est-il si mal connu, si mal indiqué … Une réponse est peut-être dans ce qu’écrit Jack Lang en 1984 au lancement des journée du patrimoine : « Ébloui que nous sommes -à juste titre- par les monuments de nos villes et de nos régions, il semble que nous ayons oublié de nous soucier du reste. Nous avons tracé des lignes pour délimiter ce qui valait la peine d’être préservé et admiré… »

Aux côtés des propriétaires du site de Quirieu, du Département de l’Isère, de la mairie de Bouvesse-Quirieu et du soutiens d’Imagine Quirieu nous restons vigilants afin que ce site ne tombe pas dans l’oubli et nous comptons sur vous, amoureux de la vieille cité.

Nous avions pris conscience que la protection de la nature et de l’environnement était une urgence, 2020 a cruellement mis en évidence que la Culture était indispensable à notre équilibre et un remède à la morosité.