Associations sportives

Nos associations sportives sont le ciment de notre village

ACCA la Saint Hubert

 

L’année 2020 fut particulière et douloureuse pour l’ACCA.

Tout d’abord douloureuse avec la disparition de notre Charlot national, qui a décidé de prendre son envol pour chasser la bécasse au paradis. Particulière par la suite dans un contexte où nous devons faire face à la COVID 19, les chasseurs ont su rester unis et solidaires malgré l’annulation du Ball Trap et des feux de la Saint Jean.

La manifestation des tartes a néanmoins pu être au rendez-vous ! Avec l’implication des chasseurs ainsi que votre fidélité, cette journée fut une franche réussite.

Les efforts de chacun d’entre nous, nous ont permis de réaliser une saison convenable.

L’ACCA a une pensée pour Louis Varvier dit « Lunet » et Michel Ardailler, chasseurs passionnés et dévoués à notre association, qui nous ont également quitté cette année.

La situation pandémique restant compliquée, il nous paraît peu probable qu’en 2021, nous puissions organiser nos manifestations que nous avons dû déjà annuler en 2020, mais espérons pouvoir vous proposer d’autres petites manifestations dans le courant de l’année en fonction de l’évolution de la situation.

Surveillez les réseaux sociaux ! Nous vous tiendrons informés.

Président : Jonathan MINELLI
Téléphone : 06 78 32 27 89

La NATURE est à tout le monde,
Respectons-la ! Respectons-nous !

FOOTBALL CLUB Vallée Bleue (FCVB)

 

La saison 2019-2020 fût écourtée du fait du COVID qui a fait son apparition et qui a confiné tout le monde, mais cela n’a pas arrêté l’association à continuer de travailler et préparer cette nouvelle saison. Malgré cette situation, nous comptons toujours nos 9 bénévoles au comité directeur, avec des départs et des arrivées, et 13 éducateurs bénévoles qui sont toujours guidés par notre responsable sportif.

Nous avons 180 licenciés avec beaucoup d’arrivées dans les catégories du foot animation (U6 à U13) ce qui nous conforte dans notre idée de développement du club dans ses catégories. D’ailleurs, le club étant dans l’optique de former au mieux ses éducateurs, nous avons commencé avec la formation de deux BPJEPS, Samuel et Thomas (joueurs séniors) qui sont donc les éducateurs du groupe U12-U13 cette saison et qui auront aussi la charge du développement et du sponsoring du club.

Le FCVB ne veut pas seulement être une association sportive, nous souhaitons aussi aider nos licenciés en les accompagnant dans leur recherche de stage de 3ème, apprentissage, emploi en trouvant des partenaires prêts à s’engager à aider ses jeunes.

En ce qui concerne nos équipes, les séniors féminines évoluent en jeu à 8 cette année, nous sommes en plein travail sur le développement des féminines dans notre club car nous souhaitons dans un futur proche avoir une équipe féminine dans chaque catégorie. Notre équipe fanion représente le projet club mis en place. Elle se compose de joueurs d’une moyenne d’âge de 19-20 ans. Nous sommes dans la continuité du développement jeunes, nous avons réussi à avoir encore cette année une équipe U20 qui évolue en D1(le plus haut niveau district de l’Isère) suivi par le pôle préformation avec une équipe U17 et une en U15. Cette saison une équipe vétérans à 8 a été créée.

Vous pourrez toujours suivre le planning, les résultats, nos partenaires, nos sponsors sur notre page Facebook FC Vallée Bleue et sur Instagram fcvalleebleue.

FOOT VÉTÉRANS – VBMP

Après la trêve estivale, la saison a enfin repris pour les vétérans du foot de Bouvesse-Montalieu-Porcieu.(VBMP)

Le VBMP participe au challenge de l’amitié depuis sa création il y a environ 30 ans et où seulement 4 équipes s’affrontaient.

D’années en années le nombre d’équipes vétérans se réduit par manque d’effectif et la crise sanitaire a augmenté ce désagrément. Ce qui n’est pas notre cas, l’excellente ambiance y étant sûrement pour beaucoup.

De plus les résultats sportifs sont toujours très bons et malgré le rajeunissement des équipes adverses, celle de Bouvesse s’en sort très bien au regard des qualités footballistiques des joueurs.

Afin de subvenir à ces besoins (celle-ci ne sollicitant aucune commune), notre association organise 3 manifestations par an.

Nous remercions chaleureusement nos sponsors ainsi que les nombreux bénévoles qui n’hésitent pas à venir nous aider pour les manifestations.

Nous remercions également les communes qui mettent leurs locaux à notre disposition. 

Président : David OUCHOUNTCHIAN

Tél : 06 26 33 71 10

  • Le tournoi en salle qui devrait se dérouler à PORCIEU le vendredi 22 janvier 2021.
  • La matinée boudins qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2021 à Montalieu et Bouvesse.
  • Le challenge MUMU/GRILLON lui se déroulera le samedi 10 juillet 2021 au stade de Bouvesse.
  • Si le challenge MUMU/GRILLON se déroulait toujours au mois de Juin, nous l’avons décalé au mois de juillet afin de profiter de belles journées.

BASKET des carriers et du pays de la pierre – BC2P

Le Basket des Carriers et du Pays de la Pierre est, bien évidemment, fortement impacté par la crise sanitaire. Arrêt des compétitions, interdiction d’utiliser les gymnases, manifestations annulées…Sans perdre de vue notre mission principale qui est de permettre à des jeunes de s’épanouir en pratiquant une activité physique, d’apprendre le dépassement de soi et le vivre ensemble, nous sommes restés mobilisés dès le début du confinement pour appréhender le retour au jeu.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mylène Sambuis, notre nouvelle responsable technique, qui souhaite développer l’école de basket et obtenir la labellisation de celle-ci. Le basket santé reste un projet qui nous tient à cœur et qui finira par voir le jour. Le développement du basket 3×3 se poursuit : nouvelle discipline olympique aux prochains JO, c’est une pratique qui se démocratise de plus en plus.

 Pour la saison 2020-2021, 8 équipes de U9 à U18 sont engagées en championnat départemental. Nous proposons des entraînements aux U5-U7, du basket loisirs aux seniors et des stages pendant les vacances scolaires.

Vu la situation actuelle, notre principal objectif est que nos jeunes puissent s’entrainer et faire des matchs de basket. Nous tâcherons d’organiser nos manifestations habituelles : vente de saucissons, vente de tartes au four. Le 13 mai 2021 nous avons été choisis pour organiser les phases finales départementales.

Rejoignez-nous sur Facebook / Instagram

Contact : technique@bc2p.fr Tel. 06 65 08 93 45

Nous remercions les communes qui nous apportent leur soutien et nous permettent d’utiliser leur gymnase : Bouvesse, Montalieu, Porcieu et Briord.

UN PEU D’HISTOIRE…

Le basket commença à Montalieu en 1940 quand un groupe de jeunes prit possession de la salle des fêtes pour jouer au basket.

En 1941, fut créée la SBM. Les matchs se déroulaient à l’époque sur la place du Château, puis sur la place de la mairie de Montalieu. Le club ne comptait alors que des équipes séniors. En 1967, une équipe cadettes/minimes voit le jour et plusieurs titres furent remportés.

Quelques années plus tard, en 1989, une salle polyvalente est construite non loin de là, à Bouvesse. Coup du sort ou signe du destin, nos voisins de Lagnieu viennent occuper le gymnase de Bouvesse lorsque leur gymnase s’écroule suite aux fortes chutes de neige de décembre 1990. Aux portes du championnat national, des matchs de bons niveaux se jouent à Bouvesse et créent un engouement sans précédent pour le basket.

Sous l’impulsion de Roland Bernolin, une section de basket est créée et une cinquantaine de jeunes sont vite conquis.

En 1991 est créée l’Entente Basket Montalieu Bouvesse (EBMB).

Les saisons et les présidents se succèdent : Jean-Pierre Plessis, André Bourillon, Daniel Coupas, Céline Deschamps, Cédric Simon, Caroline Bouvier et Christophe Roncin, Régis Granjon et René Treffort.

En 2018, l’EBMB devient le Basket des Carriers et du Pays de la Pierre (BC2P) et couvre un territoire plus large, l’heure est à l’intercommunalité et nous sommes fiers de notre patrimoine qui est né de la pierre. Pour savoir où l’on va, il est important de savoir d’où l’on vient. Nous avons pour ambition de former des jeunes à la pratique du basket avec de vrais valeurs humaines comme le respect, la tolérance, le courage, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération.

Lors de l’Assemblée Générale de juin 2019, une présidence collégiale a été votée pour la gestion du club : le club est désormais dirigé par un Comité Directeur composé de co-présidents ayant chacun des missions très précises. Le basket est un sport d’équipe, les dirigeants du BC2P montrent l’exemple.

MOTO VERTE de Bouvesse

Saison blanche pour votre Motoclub au sein d’une année noire pour tous.

Pas de manifestation sportive annuelle en mai 2020 ni de report possible, pas de week-end solidarité en octobre pour les enfants hospitalisés du C.H de Bourgoin Jallieu, à peine quelques journées de travaux d’entretien du site de motocross et aucune réunion pour les 100 licenciés pour les raisons que nous connaissons tous. Tel est le bilan de la saison « neutre » de l’Association Moto de Bouvesse.

Notre association n’est pas la seule touchée par les difficultés sanitaires que nous connaissons tous.

A peine 10 épreuves de Motocross sur les 45 prévus sur le championnat régional, ou 21 épreuves de Motocyclisme toutes disciplines confondues (vitesse, trial, etc..) au lieu de la centaine annuelle pour la région Rhône Alpes Auvergne.

Les journées d’entraînement ont pu être maintenues en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et gestes barrière.

Heureusement, sportivement, quelques pilotes talentueux de notre Motoclub ont défendu fièrement nos couleurs sur les rares manifestations de l’hexagone. Comme Marque Gaëtan, 17 ans, qui remporte haut la main l’épreuve Normande du Championnat de France de Cross-Country (manche d’enduro/motocross de 2h) dans la catégorie « Jeunes ». Gaëtan aurait voulu confirmer sa performance mais les autres épreuves ont été annulées. Saluons aussi les rapides et techniques pilotes d’enduro Barbet Aurélien, Barbet Jordan et Costa Julien sur l’épreuve de Bas en Basset en Haute-Loire.

A croire que l’enduro, spécialité du Moto Club depuis ses débuts, fait partie intégrante de notre commune. Sûrement l’atout de notre circuit de motocross praticable par tous temps et conditions, et la proximité d’endroits consacrés à la discipline. Ce que confirmerait Christophe Nambotin, Bouvessard de naissance, 3 fois champion du monde, 10 fois champion de France, et titré champion de France de Cross-country cette année.

N’oublions pas, entre autres, les performances des frères Guillemot David et Evan en Championnat de France de motocross, Grégoire Guillaud Saumur ou Marc Tirard Gatel sur l’Enduro Indoor de Lyon en début d’année dans leurs catégories respectives.

Comment pratiquer du Motocross sur le circuit de Bouvesse Quirieu ?

  • Le Motocross reste une discipline accessible à tous dès l’âge de 6 ans.
  • Les conditions d’accès restent les mêmes que pour une autre activité sportive. Il suffit simplement d’adhérer au Motoclub via une cotisation annuelle de 50 euros, et de souscrire une licence sportive Entraînement ou Compétition (plus d’informations sur les tarifs et spécificités sur le site de la Fédération Française de Motocyclisme « ffmoto.org ») après avoir passé une visite médicale, et un test d’aptitude à la pratique du Motocross si vous désirez pratiquer de la compétition.
  • Il existe aussi un « pass circuit » si vous désirez vous essayer une journée, ou si vous désirez tout simplement pratiquer ponctuellement. Ce pass correspond à une assurance « Responsabilité Civile » et coûte 39 euros, sans certificat médical, plus 10 euros pour l’accès au site tout terrain de Bouvesse.
  • Bien entendu il vous faudra amener votre machine tout terrain répondant aux normes de sécurité, et l’équipement obligatoire (Casque, protections, bottes, etc.…).
  • Le circuit « Mickael Polsinelli » de Bouvesse est ouvert de Septembre à Juin, les après-midi des lundi, mercredi et samedi après-midi et quelques dimanches en période automnale et hivernale.
  • Nous sommes aussi ouverts tous les après-midis des petites vacances scolaires. Des sessions sont organisées afin de permettre aux petits et grands d’évoluer en toute sécurité.
  • Un Mini circuit est à disposition des tout petits.
  • Un moniteur breveté pourra également vous accompagner si vous le désirez.

Plus d’informations auprès de Franck Teillon, président de l’Association Moto Verte de Bouvesse au 06.33.65.23.80

En attendant une année 2021 plus clémente à l’organisation de notre manifestation annuelle de Mai et notre week-end solidarité, où nous prenons à chaque saison depuis 1986 un immense plaisir et une certaine fierté à vous recevoir sur notre site et à partager notre passion, l’ Association vous souhaite une excellente santé.

MOTO VERTE de Bouvesse

A Bouvesse, on pratique le karaté traditionnel depuis 29 ans. Même si en réalité, seul notre directeur technique Roger est réellement membre du club depuis son ouverture en 1991. Les autres professeurs et karatékas sont arrivés par la suite. On peut pratiquer le karaté pendant un ou deux ans, pour faire du sport, reprendre confiance en soi, rejoindre des amis, ou on peut se passionner et rester accroché toute une vie.

Le KARATE CLUB BOUVESSE propose une pratique traditionnelle du karaté shotokan, le style de Gichin Funakoshi et le plus pratiqué depuis que le karaté a été popularisé en Europe autour de 1960. L’équipe pédagogique se compose de plusieurs diplômés fédéraux et de quelques adhérents expérimentés qui aiment donner des coups de main dans l’animation des cours, pour les enfants principalement. Tous ont pour point commun la passion de cet art martial, pour son côté rigoureux et technique ainsi que pour la culture martiale du respect, mais surtout tous ont trouvé à Bouvesse un club convivial au sein duquel on garde une place pour la détente et les bons moments sportifs.

La mairie de Bouvesse-Quirieu nous permet de vous accueillir chaque semaine dans la salle Azur du complexe sportif Les Sources. Pour cette saison 2020-2021, nous sommes obligés de nous adapter à la situation sanitaire (désinfection des mains, port du masque pour le travail rapproché) et parfois de suspendre quelques entraînements selon les mesures gouvernementales et arrêtés préfectoraux. Nous espérons tout de même pouvoir organiser des stages de self-défense et découverte du karaté ouverts à tous ce printemps.

L’évolution dans le monde du karaté n’est pas toujours rapide, mais elle est à la portée de chacun d’entre nous, sportif ou non. Nous conseillons vivement à tout pratiquant de karaté de suivre les 3 types de cours donnés à Bouvesse, à savoir la technique de base, le combat martial, et la self-défense, moins traditionnelle mais plus adaptée aux contraintes de notre époque.

Ces cours ont lieu chaque mardi et vendredi. Une heure pour les enfants de 18h30 à 19h30, pratique ludique avec une progression sur les premières couleurs de ceinture, suivie d’une heure et demie pour les ados et adultes, de 19h45 à 21h15.

Président : Gautier DEFRENET

Tél : 06 85 15 06 16

BOULE D’Enieu

Président : Florent POULET
Tél : 06 75 37 95 94

BADMINTON

Président : Jacques PECORA
Tél : 04 74 88 51 42

KOKORO NO KI

Présidente : Mme MEDINA Océane

SHINE SQUAD

Présidente : Mme DEPIERRE